Phèdre : « Quand mon amour
 serait sans crime,
En serait-il moins sans espoir ? »
Hippolyte et Aricie, acte I, scène 8 {Rameau}
photo : Laurent Lagarde, Ville de Limoges, 2013, La Voix humaine, Opéra Théâtre de Limoges

 

Opéra de Vichy

Opéra de Vichy

Depuis maintenant plus d'un siècle, la salle de l'Opéra de Vichy, pur joyau de style Art Nouveau, accueille artistes et spectateurs dans un cadre unique.

Le 2 juin 1901, « Aïda » de Verdi, est le premier opéra donné pour l’inauguration du nouveau Théâtre Opéra conçu par Charles Lecoeur, architecte du ministère de l’Intérieur, assisté de Lucien Woog et de Jules Simon, architecte de La Compagnie Fermière. La décoration intérieure, réalisée par le peintre, illustrateur et décorateur polonais Léon Rudnicki, n’est achevée que pour l’inauguration officielle le 31 mars 1903, en présence d’Emile Maruéjouls, ministre des Travaux publics.

Depuis sa rénovation en 1995, l’Opéra organise plus de quatre-vingts événements tout au long de l’année. Un festival lyrique, symphonique et jazz a vu le jour à l’été 2018. Opéras, concerts, théâtre musical, jazz, musiques du monde se croisent du 14 juillet au 15 août lors de propositions originales dans la salle de l’Opéra et dans la ville de Vichy.

De fin septembre à mi-mai, l’Opéra de Vichy propose une riche saison pluridisciplinaire faisant la part belle au théâtre, la danse, l’opéra et aux musiques acoustiques et amplifiées.

L’Opéra de Vichy ambitionne de redevenir un lieu de création et d’accompagnement des projets d’ensembles et compagnies régionales, nationales et internationales.


Adresse

1, rue du Casino
03200 Vichy

Téléphone

standard admin. : 04 70 30 50 44
billetterie : 04 70 30 50 30

Informations générales

  • STATUT JURIDIQUE :

    EPCC Vichy Culture

  • DIRECTION :

    Directeur : Martin Kubich

Informations techniques

  • JAUGE :
  • 1480 places