Phèdre : « Quand mon amour
 serait sans crime,
En serait-il moins sans espoir ? »
Hippolyte et Aricie, acte I, scène 8 {Rameau}
photo : Laurent Lagarde, Ville de Limoges, 2013, La Voix humaine, Opéra Théâtre de Limoges

 

Opéra Royal de Versailles

Opéra Royal de Versailles

La construction de l'Opéra de Versailles marque l'aboutissement de près d'un siècle de recherches, d'études et de projets: car, s'il n'a été édifié qu'à la fin du règne de Louis XV, il a été prévu dès 1682, date de l'installation de Louis XIV à Versailles.

Le Roi, en effet, avait chargé Hardouin-Mansart et Vigarani de dresser les plans d'une salle des ballets, et l'architecte en avait réservé l'emplacement à l'extrémité de l'aile neuve, qui allait s'élever au cours des années suivantes. Le choix de cet emplacement était, au demeurant, fort judicieux: la proximité des réservoirs constituait un élément de sécurité en cas d'incendie, et la forte déclivité du terrain permettait d'obtenir, pour la scène, des "dessous" importants sans qu'il soit nécessaire de creuser profondément; aussi bien ce choix ne fut-il jamais remis en question par les successeurs de Mansart. Les travaux de gros œuvre furent commencés dès 1685, mais furent vite interrompus en raison de guerres et des difficultés financières de la fin du règne.

Louis XV, à son tour, recula longtemps devant la dépense, de sorte que, pendant près d'un siècle, la cour de France dut se contenter d'une petite salle de comédie aménagée sous le passage des Princes.

Louis XV résolut cependant d'édifier une salle définitive dont il confia le projet à son Premier architecte, Gabriel. Cependant, la réalisation de ce grand dessein devait demander plus de vingt ans.

C’est seulement en 1768 que le roi, en prévision des mariages successifs de ses petits-enfants, se décida enfin à donner l’ordre de commencer les travaux. Ceux-ci furent poussés activement et l’Opéra, achevé en vingt-trois mois, fut inauguré le 16 mai 1770, jour du mariage du Dauphin avec l’archiduchesse Marie Antoinette, avec une représentation de Persée de Quinault et Lully. Depuis septembre 2009, l’Opéra Royal de Versailles, restauré après 13 millions d’euros de travaux de mise en sécurité, a ré ouvert au public. Château de Versailles Spectacles y propose une programmation lyrique, musicale et chorégraphique tout au long de la saison. L’accueil de spectacles coréalisés avec le Centre de Musique baroque de Versailles côtoie la présentation de mises en scène lyriques françaises et internationales, ainsi que des concerts prestigieux. Cécilia Bartoli, Nathalie Dessay, Bryn Terfel, Roberto Alagna, Philippe Jaroussky, Atys dirigé par William Christie, y côtoient Angelin Preljocaj, Vanessa Paradis, le Ballet de Vienne, Marc Minkowski, Rolando Villazón ou John Eliot Gardiner. Cet enregistrement a été réalisé à l’Opéra Royal de Versailles.


Adresse

Opéra Royal de Versailles
Château de Versailles Spectacles
Pavillon des Roulettes
Grille du Dragon
78000 Versailles

Téléphone

01 30 83 78 98 (administration)
01 30 83 78 89 (billetterie)

Informations générales

  • STATUT JURIDIQUE :

    Société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU)

  • DIRECTION :

    Présidente : Catherine Pégard
    Directeur de Château de Versailles Spectacles : Laurent Brunner
    Administratrice : Graziella Vallée

  • BUDGET :
  • 5 M €
  • EMPLOIS (TEMPS PLEIN) :
  • 76

Informations techniques

Éclairage historique

  • INAUGURATION :
  • 1770
  • ARCHITECTE :
  • Ange-Jacques Gabriel