« Est-ce un conte ou la réalité ?
Un conte ou la réalité ? »

Le garde-chasse, 3e tableau {Leoš  Janáček}
photo : Jef Rabillon, 2012, Orphée & Euridice - Angers Nantes Opéra

Qui sommes-nous ?

  • photo : Frédéric Desmesure, 2013, Salomé, Opéra national de Bordeaux
  • photo : Frédéric Iovino, 2013, Orlando, Opéra de Lille
  • photo : Frédéric Godard, 2013, La Petite Renarde Rusée, Opéra national du Rhin
  • photo : François Berthon, 2013, L'Aiglon, Opéra de Tours

La Réunion des Opéras de France rassemble à ce jour trente-trois opéras, scènes ou festivals lyriques représentés au sein d’un Conseil d’Administration par un collège d’élus et un collège de directeurs. Engagée dans la défense et la promotion de l’art lyrique et de l’art chorégraphique sous toutes leurs formes, elle est le réseau national des scènes lyriques françaises et constitue à  ce titre une instance permanente de concertation avec le ministère de la Culture et de la Communication et les collectivités territoriales. Elle exerce ses missions autour de l’information, de la coordination et de la valorisation.

Ainsi, elle développe un centre de ressources sur l’art lyrique avec notamment, depuis 2006, une base de données unique en France mise à jour grâce à des enquêtes statistiques annuelles, sur les financements, les activités, la fréquentation et les emplois de ses opéras membres. Elle a également entrepris un ambitieux projet de numérisation des archives de ses opéras dans le cadre du plan de numérisation financé par le ministère de la Culture et de la Communication.

Carrefour d’échanges et de rencontres, la ROF favorise la concertation entre ses membres. Elle est le porte-parole du réseau des théâtres lyriques et représente le secteur auprès des pouvoirs publics.

Enfin, elle contribue à la valorisation de l’art lyrique par tous les moyens à sa disposition afin d’en favoriser une meilleure connaissance et l’accès au plus grand nombre. Dans ce cadre, elle est notamment à l’initiative, depuis 2007, de la manifestation Tous à l’Opéra !, Journées européennes de l’Opéra.